Base de données et agences de rencontres – Quelques réflexions utiles

Base de données et agences matrimoniales

En Belgique, le ministère des affaires économiques oblige les agences à annexer à leur contrat de courtage matrimonial des informations relatives à la taille de leur base de données. Cette obligation a pour objectif d’informer les clients sur le nombre de personnes qui, comme eux, sont inscrites dans l’agence et apporte ainsi une information importante quant à la capacité de cette agence d’offrir des opportunités de rencontres.

Méfiance…. Si cette obligation est vertueuse et apporte en théorie des informations utiles aux clients pour choisir l’agence matrimoniale qui lui offrira le plus de chances de trouver rapidement un(e) partenaire – la réalité est toute autre.

En effet, une information quantitative, basée sur des segments relativement larges comme les tranches d’âge et la localisation, sont des informations qui peuvent cacher une réalité très différente. Les informations fournies sont toujours génériques et ne vous offre aucune information relative à votre profil personnel. Il est donc probable que ces informations ne soient pas du tout corrélées avec votre profil et ne vous apporteront aucune aide dans vos recherches et la sélection de votre agence. Cette information pourrait même avoir un effet négatif en vous influençant dans le choix de votre agence de rencontres – une agence avec une base de données importante aurait bien évidemment plus de chances de vous trouver un(e) partenaire adéquat rapidement qu’une autre avec une base de données plus limitée.

Il est bien évident que vos critères de recherche ne se limitent pas à une tranche d’âge, une localisation ou encore une situation familiale… ce qui implique que les informations fournies ne vous seront d’aucune aide en terme de sélection d’agence matrimoniale.

Ce dont il faut tenir compte, c’est la capacité de l’agence à vous comprendre et, grâce à son dynamisme, trouver votre partenaire. Le contact personnel est clairement l’élément prépondérant dans votre choix car la confiance et l’empathie avec votre contact au sein de l’agence de rencontres vous permettra de vous ouvrir en toute confiance, de lui faire part de vos attentes et craintes éventuelles et d’enrichir votre recherche au fil des feedbacks constructifs que votre contact ne manquera pas de vous demander après chaque rencontre.

Tout aussi importante sera la capacité de votre agence d’organiser des rencontres sur des éléments objectifs mais également subjectifs – l’intelligence émotionnelle est probablement l’élément clé que vous devrez rechercher auprès de l’agence que vous sélectionnerez et sera très certainement le critère le plus important de votre sélection.

Chez Heartemis, pas de fausse promesse. Nous ne nous engageons pas sur base d’un nombre de clients dans une base de données mais uniquement sur notre capacité à trouver des partenaires dont le profil et les attentes correspondent à votre recherche. Pas de contrat de courtage tant que cette condition n’est pas remplie, quelque soit le nombre de nos clients. Il est donc possible qu’après votre inscription, quelques semaines se passent avant de vous proposer un contrat de courtage mais dès que ce sera le cas, les rencontres promises se dérouleront rapidement. C’est notre engagement.