Femme qui rit à moitié dans son lit…. Un dicton erroné ?
Il est commun de dire que faire rire une femme pour la séduire est essentiel et qu’une femme qui rit de votre humour est certainement sensible à votre charme.
Mais est-ce suffisant pour entamer une relation ? L’humour est-il ce précieux sésame qui vous permet, vous les hommes, de vous démarquer positivement et d’être mieux placés que d’autres pour remporter le cœur de votre belle ? Et bien non …. Si l’humour joue un rôle important dans l’acte de séduction, il convient d’en comprendre le moteur pour en mesurer les limites. Si on peut rire de vos blagues grasses ou pas très fines, cela n’engendrera pas forcément une place de choix dans le classement des grands séducteurs.
En règle générale, et beaucoup d’études scientifiques (1) le montrent, l’humour est un trait de personnalité corrélé avec le niveau d’intelligence et ne vous y trompez pas, de l’humour factice, sans ce lien avec une certaine finesse et ouverture d’esprit, ne vous sera d’aucune utilité et pire, vous apparaîtrez probablement comme le clown de service mais certainement pas comme le chevalier blanc tant recherché.
C’est bien l’intelligence, dans toutes ses dimensions, qui fera succomber votre belle à vos charmes car si pour une relation de très courte durée, sur un malentendu, tout est possible, une relation durable est bâtie sur des fondations autrement plus solides qu’un simple moment de rire ou de bonne humeur.
Une relation durable pour la plupart des femmes célibataires se conjugue avec la volonté de construire un environnement stable et, en fonction des attentes de chacune, une possible famille. Cette dimension de la relation amoureuse se décline sur des bases bien plus solides et rationnelles que ce que notre dicton semble indiquer.
Les notions d’honnêteté, de solidité, de capacité d’empathie, d’écoute, de bienveillance et d’ouverture d’esprit – toutes des marques d’intelligence, vous mèneront plus loin dans votre relation et seront le socle sur lequel votre histoire pourra se construire et s’épanouir. L’humour y joue un rôle important car personne ne souhaite une relation terne et sans couleurs, mais ne saurait être cet élément nécessaire et suffisant pour entamer une relation durable.
Mais c’est bien l’humour qui attirera probablement l’intérêt de l’autre car lors d’une première rencontre, et pour s’assurer que la magie du premier instant crée cet environnement nécessaire à l’envie de découvrir l’autre, la bonne humeur et le rire font office de passe-partout. Mais attention, si faire rire de blagues ou de situations positives vous aidera à créer ce moment magique de la première rencontre – l’humour noir et cynique risquent fort d’avoir un effet inverse. Si l’humour noir fait rire, il n’attire pas forcément la sympathie de l’autre. On ne peut pas rire de tout. Le politiquement correct existe également dans les formes d’humour et est certainement une ligne de conduite gagnante lors des premières rencontres et ce n’est pas parce qu’une femme rit qu’elle sera sensible à vos charmes bien que pour le coup, vous ne passerez pas inaperçu.
Source :
(1) Article de reference: Research Reports Strategically Funny: Romantic Motives Affect Humor Style in Relationship Initiation. Theresa E. DiDonato (Loyola University Maryland, Baltimore, MD, USA), Brittany K. Jakubiak (Carnegie Mellon University, Pittsburgh, PA, USA).