Quel prix pour avoir recours aux services d’une agence de rencontres ? Est-ce abordable ?
Quand on parle d’agence de rencontres ou agence matrimoniale, souvent on pense au prix que de tels services peuvent représenter et on se dirige vers les applis de rencontres en pensant faire une bonne affaire – ou une économie…. Détrompez-vous !
Trouver une personne qui corresponde au profil que vous recherchez demande du travail et donc n’est pas gratuit même si un algorithme s’en charge pour vous. Tout est une question de qualité et d’efficacité.
Prenez les applis de rencontres les plus classiques : Les Lovoo, Tinder, Meetic ou encore Rendez-vous.be, toutes ces applis sont en fait payantes. Et le prix peut monter en fonction du service demandé. D’une dizaine d’euros par mois, certaines de ces applis peuvent vous coûter jusqu’à 30 ou 40 euros mensuellement.
Sur base annuelle, il n’est pas rare de dépenser environ 300 euros pour l’utilisation de ces services et ce à condition de ne pas les cumuler !
Les agences de rencontres ou agences matrimoniales vous offrent un service beaucoup plus complet. Si la première partie de l’histoire est similaire – rechercher des profils compatibles – l’agence de rencontres vous offre beaucoup plus de services, certes payants, mais qui vous permettront de rencontrer des personnes de qualité, triées sur le volet et toutes motivées à l’idée de faire des rencontres de qualité.
Les compatibilités ne sont pas des matchs identifiés exclusivement par algorithme, mais bien après une analyse approfondie des motivations et attentes de chacun. La validité de cette analyse dépendra bien évidemment de la volonté de chacun de s’investir dans la démarche mais également de la qualité de votre consultant(e) matrimonial(e) qui aura pour tâche de cerner toutes les attentes qualitatives et émotionnelles qu’un algorithme ne peut capturer.
Et ceci a un prix.
En Belgique, vous pourrez trouver des agences matrimoniales offrant des services à partir de 2.000 € et ce jusqu’à plus de 10.000€ pour les plus sélectives. Ce montant vous permettra généralement de rencontrer probablement 5 ou 6 personnes, et ce pendant une période d’environ 12 mois.
Si vous comparez l’utilisation d’applis (300 euros/an) à la fourchette basse des agences de rencontres, soit environ 2.000 euros, vous payerez en effet plus, mais sans exagération.
Pour ce prix, vous obtiendrez un service personnalisé, vous gagnerez du temps et de l’énergie car les profils proposés auront été identifiés par un(e) consultant(e) spécialisé(e), chaque profil ayant été vérifié et offrant toutes les garanties nécessaires pour organiser une rencontre de qualité. Et la sécurité d’une première rencontre n’a pas de prix.
Une autre partie du service consiste dans le feedback que votre consultant(e) vous donnera après chaque rencontre. Ce feedback aura pour effet de vous aider à mieux comprendre la dynamique de vos rencontres et affiner vos attentes pour les suivantes.
Petite remarque indicative : Vous avez certainement entendu auprès de vos amis en couple, que certains d’entre eux recherchaient un profil particulier et que, finalement, l’élu de leur cœur s’est révélé fort différent(e) de la personne imaginée… Le cœur a ses raisons que la raison ignore – un(e) bon(ne) consultant(e) matrimonial(e) vous mettra en contact avec des personnes compatibles émotionnellement, ce qu’un algorithme ne pourra pas réaliser.
Cet article est mis à votre disposition par Heartemis.